ESF La Rosière
Texte d'introduction

Pourquoi faut-il bien choisir sa veste de ski quand on débute ?

La pratique du ski est un véritable plaisir chaque année pour de nombreuses personnes. Mais il existe encore certaines personnes débutantes qui peuvent être un peu frileuses à l'idée de partir à la montagne et de ne pas s'en sortir dans l'apprentissage de cette discipline ô combien riche en sensations fortes. C'est bien connu, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut bien s'équiper. Et c'est aussi bien valable pour le ski que pour plein d'autres disciplines. Alors, si on débute l'apprentissage du ski, on a tout intérêt, par exemple, à bien prendre le temps de choisir sa veste de ski.

Quels sont les différents types de veste de ski ?


C'est un fait, il est tout aussi important de bien choisir sa veste de ski que de choisir ses skis si l'on veut pouvoir démarrer cette pratique du bon pied. La veste de ski ne sert pas uniquement à vous tenir chaud, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Pour les plus novices, il est alors essentiel de se renseigner avec plus de précision sur la veste de ski afin de pouvoir choisir celle qui convient le mieux.

Pour commencer, il est difficile de ne pas mentionner la veste de ski traditionnelle. Il s'agit très certainement du modèle le plus répandu sur le marché, mais c'est aussi le plus polyvalent. En effet, cette veste de ski, en plus d'être imperméable et de pouvoir vous protéger des différentes conditions climatiques, propose aussi des aérations dans certaines zones, comme, par exemple, sous les bras. De plus, ce modèle est assez large pour permettre de mettre des couches intermédiaires en-dessous. Dans tous les cas, il sera très difficile d’avoir froid avec ce modèle.

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours découvrir les vestes de ski à retrouver chez notre partenaire Snowleader. Les modèles sont nombreux, et il n’est pas difficile de trouver un modèle qui convient à l’utilisation que l’on veut en faire.

Il y a aussi d’autres choses à savoir sur la veste de ski. Par exemple, le choix doit aussi se faire en fonction des types de doublure qui existent. On en trouve principalement deux. La première, la doublure synthétique, allie aussi bien le caractère respirant que la technicité. En d’autres termes, cette doublure est recommandée si vous êtes amené à faire beaucoup d’efforts.


Le deuxième type de doublure est en duvet naturel. Elle est idéale si l’on recherche avant tout la chaleur et le confort. Il faut en effet savoir que ce modèle est plus chaud, et son petit côté douillet permet de se sentir très à l’aise. On peut dire que votre choix doit se porter sur ce type de modèle si vous envisagez surtout un séjour tranquille à la montagne.

À quels critères faut-il absolument être attentif ?


Maintenant que vous avez quelques connaissances sur les spécificités de la veste de ski traditionnelle, pour pouvoir arrêter votre choix, vous allez devoir être attentif à certains critères. Parmi eux, il y a bien entendu celui de l’imperméabilité. À ce sujet, nous pouvons vous dire que le critère qui permet de mesurer cette donnée est le Schmerber.

Il est très simple de comprendre que plus cette donnée est élevée, plus cela signifie que votre veste de ski sera imperméable. Il est également important d'apporter une attention toute particulière à la jupe pare-neige. Il faut savoir qu'elle est intégrée à la veste, et que son rôle est d'empêcher la neige de rentrer dans la coquille. Eh oui, quand on skie, certaines chutes ou certaines projections peuvent engendrer des risques que la neige ne s'immisce dans votre tenue. Et on est d'accord, il vaut mieux rester au sec pour être à l'aise !
  • Logo ESF
    ESF La Rosière Ecole du ski français
  • ESF La Rosière La Maison du Ski - La Rosière 1850 - 73700 Montvalezan
  • Tel : +33 (0)4 79 06 81 26